Sélectionner une page

Le château de Cheverny, situé dans le Val de Loire est un château aux multiples facettes. Tout d’abord, c’est un château familial, habité par la même famille depuis plus de 6 siècles ! Hergé, celui qui créa les aventures de Tintin, s’inspira de Cheverny pour imaginer le château de Moulinsart, propriété du capitaine Haddock, dans la bande dessinée. Le château de Cheverny est également l’un des châteaux les plus connus et les plus visités de la vallée de la Loire. Enfin, le château de Cheverny, et plus particulièrement ses propriétaires, le Marquis et la Marquise de Vibraye, soutiennent, à leur manière, différentes causes qui leur tiennent à cœur.

Durant le mois d’octobre, le château fut illuminé en rose pour montrer son soutien à l’opération « octobre rose ». Le but de cette opération est d’inciter les femmes à passer les tests de dépistage du cancer du sein. Lors de ce mois de Novembre (2016), le château de Cheverny est bleu tous les soirs, pour soutenir les 60 ans de L’Association des Jeunes Diabétiques. Les 3 enfants des propriétaires du château sont atteints de cette maladie, les propriétaires aimeraient attirer l’attention sur cette maladie et encourager la recherche. Un gala de bienfaisance est d’ailleurs organisé au château au profit de l’association (il n’y a plus de place de disponible mais il est toujours possible de faire un don).

La visite

Vous visitez librement le château privé de Cheverny, à l’aide d’un dépliant explicatif (les enfants recevront un document adapté pour eux). Toutefois, en fonction des mois, des visites guidées sont également organisées (les horaires de départ sont disponibles sur le site internet). Le château est meublé et vous découvrez de nombreuses pièces. Outre le château, vous visitez également le parc, les jardins (à pied, en bateaux ou en voitures électriques) et une exposition. Cette exposition, nommée « Les secrets de Moulinsart » vous permet de rentrer dans l’univers de Tintin, dépaysement garanti !

Plusieurs boutiques et restaurants se trouvent dans la propriété. Vous pouvez aussi manger votre pique-nique dans les aires (abritées contre la pluie) réservées à cet effet. Il est également possible de dormir dans les suites de luxe (dans l’une des dépendances du château) ou de louer des salles de réception.

Vu le succès du château, nous vous conseillons vivement d’arriver tôt, en haute saison, ou de préférer visiter le château en basse saison. En effet, le château est ouvert toute l’année ronde !

Activités

Habité toute l’année par ses propriétaires, le château de Cheverny est très animé. De nombreux évènements sont organisés tels que « Noël au château », la fête des plantes, le marathon, des concerts, l’accueil d’un rallye de voitures anciennes, etc.

Nous vous conseillons vivement de visiter ce château au grand cœur et vous conseillons de faire attention aux dates, si vous souhaitez éviter les foules. Gardez un œil sur le site internet du château, toutes les informations sont régulièrement mises à jour et les évènements annoncés à l’avance.