Sélectionner une page

Le château de Chenonceau est sans aucun doute l’un des châteaux privés les plus connus de France. Situé en Indre-et-Loire, bâti au début du XVIe siècle, ce château intrigue par son architecture particulière et sa longue galerie au-dessus du Cher. Chenonceau porte également le nom de « château des dames » puisque plusieurs grandes dames ont marqué l’histoire du château de Chenonceau. C’est Katherine Briçonnet qui le bâti, il fut embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. A la Révolution Française, il est sauvé par Madame Dupin puis il fut un hôpital militaire lors de la 1e guerre mondiale.

La visite

La visite du château est une visite libre (guide de visite disponible en 16 langues) ou audioguidée (11 langues disponibles). L’intérieur meublé du château se visite, ainsi que son superbe parc ! Dans le parc, se trouvent différents jardins à la françaises fréquemment renouvelés, un labyrinthe de verdure, … Vous pourrez également observer différemment animaux : des ânes dans un parc, des canards sauvages et autres types d’oiseaux, des écureuils dans les arbres (ouvrez l’œil !), etc.

Plusieurs restaurants sont présents dans la propriété. Une aire de pique-nique est également à votre disposition.

Activités

Différentes activités sont organisées au cours l’année. Des balades nocturnes vous permettent de vous promener dans le parc illuminé, en été, accompagnés par de la musique classique. A ne pas manquer non plus : la fête de Noël au château de Chenonceau. D’autres animations incluent une dégustation de vins sous les étoiles, des expositions …

Vous pouvez également louer une barque et naviguer sous la galerie du château !

Nous avons eu la chance de visiter ce château à de nombreuses reprises (dernière visite en août 2014). Etant donné le succès de ce château, nous vous conseillons de le visiter en tout début de journée ou d’éviter la haute saison touristique. Le château est ouvert tous les jours de l’année. Afin d’éviter les files pour l’achat des billets, vous pouvez les acheter en ligne ou aux distributeurs sur place, ce qui vous permettra d’éviter les files à la billetterie.

Nous vous conseillons vivement la visite de ce château. Si vous aimez les fleurs, vous serez conquis tant par les jardins, que par les nombreux et superbes bouquets à l’intérieur du château.