Sélectionner une page

En Mayenne, entre la Bretagne et la Normandie, est situé le château de Lassay, construit au XVe siècle. Sa silhouette atypique (8 tours reliées entre elles) en fait un château unique. Ce château est habité par la même famille depuis le début du XIXe siècle.

Nous avions écrit une interview de Cécilia de Montalembert (à lire ici) dont le mari a hérité du château. Ils y vivent avec leurs enfants et ont déjà lancé plusieurs campagnes de financement participatif afin d’entreprendre des travaux de rénovation urgents.

La visite

Depuis plusieurs décennies, le château est ouvert au public, du weekend de Pâques à la Toussaint. Pour les groupes, il est ouvert toute l’année ronde, sur réservation. La visite est menée par un guide qui vous fera découvrir différentes pièces meublées du château. La visite est complétée par une promenade dans le parc romantique.

Activités

De très nombreuses activités sont organisées au château. Les propriétaires actuels du château veulent rendre leur château vivant et organisent constamment de nouvelles animations originales au sein de leur demeure, toujours en cohérence avec le château de Lassay ou son histoire. Parmi ces activités sont organisées des pièces de théâtre à ciel ouvert, des visites nocturnes du château, des reconstitutions historiques, des initiations à l’escalade… sur les murs du château !, des spectacles de funambules marchant sur des câbles tendus entre les tours du château, etc.