Sélectionner une page

Dans le Val de Loire, dans le département de l’Indre-et-Loire, se situe le château d’Ussé, celui qui inspira Charles Perrault lorsqu’il a écrit « la Belle au bois dormant ».

Une première place forte est construite aux environs de l’an 1000. Le château actuel fut construit au XVe siècle puis agrandit au XVIe siècle et transformé en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Depuis le XIXe siècle, il est habité par le Duc de Blacas et sa famille.

La visite

La visite du château est une visite libre, un document explicatif traduit dans de nombreuses langues vous permet de vous balader dans de nombreuses pièces meublées et richement décorées du château. Une partie de la visite est dédiée aux contes de fées et surtout à la Belle au bois dormant. En effet, Charles Perrault, l’auteur de « la Belle au bois dormant » séjourna au château d’Ussé et fut inspiré par ce château lorsqu’il écrivit ce conte. Un document permettra aux enfants de participer à un jeu de piste et de répondre à des énigmes disséminées dans le château. Outre le château, vous pouvez également rentrer dans la chapelle de la propriété et vous promener dans les jardins à la française, dessinés par Le Nôtre.

Activités

Le château d’Ussé organise différentes animations tout au long de l’année dont une chasse aux œufs à Pâques et des animations pour Halloween. Afin de compléter votre voyage dans le temps, le château d’Ussé vous propose une exposition de costumes d’époque, chaque année différente.

Nous vous conseillons la visite de ce château tout droit sorti des contes de fées. Le prix du billet d’entrée est un peu élevé pour les adultes mais tout-à-fait accessible pour les enfants, nous vous souhaitons donc une agréable visite au château d’Ussé, en famille. Le château est ouvert au public à partir de mi-février jusqu’à mi-novembre.