En Touraine, la famille de Laffon habite dans le château de Gizeux depuis plus de 200 ans. Les plus anciennes parties du château datent de 1334, le château fut ensuite agrandi et modernisé à la Renaissance.

Actuellement, le château de Gizeux est habité tous les jours par ses propriétaires qui accueillent des visiteurs en journée (visites du château et possibilité de déjeuner dans l’orangerie du château ou de pique-niquer dans l’espace prévu à cet effet) et en soirée (chambres d’hôte, tables d’hôte et gîte dans le château).

La visite

Au château de Gizeux, de nombreux types de visites sont organisés. Une visite guidée historique en français (avec support papier pour les anglophones), les horaires de départ de visite sont indiqués sur le site internet, ou une visite avec audioguide (disponible en français ou anglais). En été, Il est également possible de participer à une visite suivie d’une dégustation de vins (en français uniquement) ou de suivre des visites aux chandelles et costumées sont organisée à Gizeux. Pour les enfants, des visites contées et costumées sont organisées spécialement pour eux, en français. Un parcours-découvertes (en français et en anglais) est également créé à l’intérieur du château, il permet aux enfants, pendant la visite guidée, de comprendre ce qu’est la restauration d’un château.

Le château se situe à côté de la forêt mystérieuse dans laquelle vous pouvez participer à une chasse au trésor en famille. Sur la grande terrasse du château, ou dans l’orangerie lorsque la météo est mauvaise, se trouvent également de nombreux jeux vous permettant de jouer en famille ou entre amis (règles du jeu disponibles en français et anglais).

Activités

 

Lors des vacances scolaires, différents ateliers sont organisés pour les enfants : l’atelier « contes et goûter » (lecture de contes suivie d’un goûter), l’atelier « jardinage », l’atelier « four à pain » (les enfants cuisinent un pain, le cuisent dans le four du XVIIIe siècle puis le dégustent) et l’atelier « blason » (explication des différents symboles et création de blasons).

 

D’autres activités sont parfois organisées telles qu’une pièce de théâtre en plein air ou des concerts.

 

Le château organise également des campagnes de financement participatif afin de restaurer l’incroyable galerie des châteaux. Cette galerie, peinte au XVIIe siècle, comporte les représentations des plus grands châteaux royaux tels que Versailles et Fontainebleau. Ces peintures sont en très mauvais état et doivent être urgemment restaurées. Une campagne est en cours sur la plateforme Dartagnans, voici le lien : https://dartagnans.fr/en/projects/gizeux-aidez-nous-a-restaurer-son-tresor-5/campaign.

 

Le château est ouvert à la visite entre fin mars et début novembre. Les chambres d’hôte et le gîte peuvent être loués toute l’année, une occasion unique pour partager la vie de château des propriétaires et suivre une visite guidée du château par un des propriétaires.

 

Au château de Gizeux, tout est fait pour accueillir des familles et rendre la visite du château didactique et agréable pour petits et grands.